Une plaque commémorative en mémoire des harkis détruite à Avignon

24/07/2025

Une plaque en hommage aux anciens combattants harkis a été retrouvée en plusieurs morceaux ce mercredi 23 juillet 2025 à Avignon. La mairie a porté plainte.

Une plaque commémorant les anciens combattants harkis a été retrouvée complètement détruite ce mercredi 23 juillet 2025 à Avignon. Elle était installée devant le monument rendant hommage aux soldats et des civils d'Outre-Mer morts pour la France, au niveau de l'esplanade de l'Armée d'Afrique, près du siège des sapeurs-pompiers de Vaucluse. Une plaque qui était pourtant scellée dans le sol, mais qui n'a donc pas résisté.

On ne connaît pas pour l'heure les circonstances de cette affaire, ni si cette destruction a été volontaire ou non.

Les élus écologistes à la ville d'Avignon et au département de Vaucluse dénoncent ce qu'il qualifient "d'agression". "Permettez-nous d'avoir une pensée émue pour ces combattants engagés au service de la France. À leurs enfants et petits-enfants ainsi qu'à tous leurs proches nous exprimons toute notre solidarité et notre soutien dans ce moment difficile. Nous souhaitons vivement que toute la lumière soit faite sur ce triste événement", écrivent-ils dans un communiqué.

La mairie porte plainte

La mairie, de son côté, a déposé plainte ce mercredi, espérant que l'analyse des images de vidéosurveillance aux alentours pourra permettre de retrouver le ou les auteurs.

Nathalie Gaillardet, l'adjointe déléguée notamment aux anciens combattants, a expliqué que c'est la deuxième fois que cette plaque est cassée. Elle envisage d'en réinstaller une encore plus solide pour éviter que cela ne se reproduise. Au-delà du coût que représente son remplacement, l'adjointe pense surtout au triste symbole que cela représente si l'acte est volontaire.

Article de France Bleu du 23 juillet 2025 sur le site de France Bleu :cliquez