Mobilisation générale pour une réparation pour tous !

29/03/2025

Le Collectif "Citoyenneté française pour les harkis" appelle toutes les associations, les familles de harkis et leurs amis à la mobilisation autour de la proposition de loi pour une réparation pour tous !

Tout le monde est bienvenu pour mener ce combat. Néanmoins, le Collectif tient à apporter un démenti ferme et immédiat à la récente publication de la présentation du Collectif sur le site d'une association avec l'assertion suivante : "L'association Citoyenneté française est adhérente d'AJIR France". Le Collectif comme tout le mouvement pour la "Citoyenneté française des harkis" n'est pas adhérent d'AJIR.

Le Collectif "Citoyenneté française pour les harkis" appelle l'ensemble des responsables associatifs se joindre à ce mouvement de mobilisation générale en faveur d'une réparation pour tous. Le groupe parlementaire de la France Insoumise déposera très prochainement une proposition de loi en ce sens.

Parce ce que la loi du 23 février 2022 a divisé la communauté harkie !

Parce ce que la loi du 23 février 2022 doit laisser place à une loi de réparation pour tous !

Parce ce que la loi du 23 février 2022 doit être publiquement et massivement dénoncée !

Le Collectif "Citoyenneté française pour les harkis"appelle à la signature de la pétition en ligne pour une réparation pour tous :

Signez la pétition en cliquant ici !

------

Présentation du Collectif 

1. Création de l'Association Citoyenneté Française

L'Association Citoyenneté Française a été fondée le 9 novembre 2015 avec pour objectif principal de promouvoir l'unité nationale en s'appuyant sur un socle commun : la citoyenneté.

À ce titre, elle est à l'origine de l'installation des trois premières stèles commémoratives sur le territoire national (à Beauvais, Amiens et au sein de la Police nationale), reconnaissant officiellement le statut de citoyens français aux anciens combattants harkis.

2. Création du Collectif Citoyenneté Française

Le 11 mai 2024, lors d'une assemblée générale à Paris, le Collectif Citoyenneté Française a été créé en réaction à un arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) et dans la continuité des actions menées par l'Association Citoyenneté Française.

Ce collectif aspire à devenir une véritable force de proposition. Son engagement repose sur une démarche active et constructive : ne plus se demander ce que la France peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour notre pays. Dans cet esprit, des projets ambitieux sont envisagés pour l'après-promulgation de la proposition de loi actuellement en cours d'élaboration.

3. Une proposition de loi transpartisane

Cette proposition de loi appartient désormais à tous, dans un esprit de collégialité. Bien que portée par trois députés du groupe LFI à l'Assemblée nationale, elle demeure néanmoins transpartisane.

Son objectif est de reconnaître pleinement et entièrement la citoyenneté française des anciens combattants harkis et de leurs familles. Mais elle va plus loin : elle élargit également le bénéfice de l'arrêt de la CEDH du 4 avril 2024 à toutes les structures reconnues par la CNIH.

Les mesures clés de cette proposition de loi sont les suivantes :

  • Renforcement des moyens humains pour accélérer le traitement des demandes d'indemnisation, avec un délai maximum fixé à six mois.
  • Restructuration de la CNIH, avec l'intégration de trois représentants issus de la communauté harkie.
  • Dynamisation de la participation citoyenne et politique, en encourageant tous les citoyens, acteurs et élus, à contribuer à son amélioration et à sa mise en œuvre.

Notre ambition est que cette proposition de loi soit un véritable levier fédérateur, permettant à chacun de s'y reconnaître et d'y adhérer pleinement.