L'Elysée condamne vivement les propos inacceptables du député LFI LAHMAR

28/11/2025

Enfin ! C'est avec un retard à l'allumage de trois semaines et par une réponse écrite à notre militante Zohra ARIDJ par l'entremise de son chef de cabinet que le Président de la République Emmanuel MACRON a fini par s'exprimer sur les propos injurieux tenus le 30 octobre dernier par le député LFI Abdelkader LAHMAR à l'endroit des harkis à l'Assemblée Nationale.

Dans le courrier de l'Elysée daté du 20 novembre 2025 adressé à la militante et fille de harki Zohra ARIDJ, l'Elysée écrit que « Le Président de la République, dont vous connaissez l'engagement déterminé à ce que soient reconnus et réparés les préjudices subis par les harkis, condamne vivement les propos inacceptables tenus à leur encontre ».

Cette condamnation des propos injurieux du député LFI par le chef de l'État doit maintenant conduire la Présidente de l'Assemblée Nationale Yael BRAUN-PIVET à sanctionner le député Abdelkader LAHMAR. En ce sens, l'Elysée précise avoir saisi « Madame Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l'Assemblée Nationale, qui vous tiendra directement informé des suites qui seront réservées ».

Le Président de la République renvoie la balle à la Présidente de l'Assemblée Nationale. La communauté harkie attend maintenant de Madame Yaël BRAUN-PIVET qu'elle assume ses responsabilités et prenne les initiatives à même d'aboutir à la sanction de ce député injurieux par le bureau de l'Assemblée Nationale.

Le samedi 22 novembre 2022, un rassemblement s'est tenu rue de Constantine, à proximité de l'Assemblée Nationale, pour exiger de la Présidente de l'Assemblée Nationale, le prononcé d'une sanction à l'endroit du député LFI Abelkader LAHMAR. A l'issue du rassemblement, les participants ont adopté la déclaration finale de la rue de Constantine.


Signer la déclaration finale de la Rue de Constantine : cliquez