Le silence de Macron dans l'affaire Philippe de Villiers
Le 20 septembre 2021, au palais de l'Elysée, le Président de la République Emmanuel MACRON proclamait solennellement "que l'on m'entende bien partout dans le pays, quand on insulte un Harki, on insulte la France". Le 12 septembre 2025, sur l'antenne de CNews, l'ancien ministre Philippe de VILLIERS a osé dire cela : « Le destin des LR, c'est d'être des harkis. Soit les harkis du RN, ce n'est pas leur tendance actuelle, mais ça viendra. Ou des harkis du bloc central ».

Ces propose d'une personnalité politique de premier plan telle que Philippe de VILLIERS sont attentatoires à l'honneur et à la mémoire des harkis. Cette personnalité de la droite française n'avait pas imputé aux harkis les faits de traitrise susceptibles d'être commis par des hommes politiques appartenant au parti politique LR. Ces propos ont plongé la communauté harkie de France dans l'émoi et la colère.
Face aux scandaleux propos de Philippe de VILLIERS, l'Elysée s'est muré dans le silence. Les belles paroles élyséennes du 20 septembre 2021 n'étaient finalement que du blabla. Emmanuel MACRON est et devrait rester silencieux face à ces propos. Finalement, insulter les harkis, ce n'est pas insulter la République ou la France !
C'est la dramatique conclusion qu'il convient de tirer de l'affaire Philippe de VILLIERS.
Monsieur le Président de la République, merci pour vos belles paroles du 20 septembre 2021 !
Vive la République ! Vive la France !