Le panneau du square dédié aux harkis dégradé à Ingré
L'origine de la dégradation observée au square des Harkis à Ingré n'est pas établie. Le panneau va en tout cas être remplacé.
Par Dimitri Crozet
Publié le 06 janvier 2026 dans la République du Centre
Il s'agit d'une petite trace de brûlure, mais c'est aussi une tâche sur un lieu de mémoire. En l'occurrence, il s'agit du square dédié aux harkis à Ingré, ces musulmans ayant combattu aux côtés de l'armée française durant la guerre d'Algérie (1954-1962). Ce lieu a été inauguré en 2018, avec un panneau, sur lequel une trace de brûlure est donc apparue, en décembre 2025.

"Ce type de lieu n'est pas un simple aménagement urbain. Il incarne la reconnaissance de l'engagement d'hommes et de femmes qui ont servi la France, souvent au prix de lourds sacrifices, et constitue un repère mémoriel important pour leurs familles comme pour l'ensemble des citoyens", estime Djamel Chaouaou, de l'association Aurès Loiret.
Tout cela, "sans préjuger de l'origine de la dégradation", qui n'est pas établie. Aucun message d'aucune sorte n'accompagne en effet la dégradation commise. Cette plaque avait déjà été arrachée en 2019.
Le panneau va être changé
"A priori, j'y vois plus l'acte d'un imbécile que de la malveillance vis-à-vis du thème du square ; même si c'est malheureux que ça tombe sur les harkis", commente d'ailleurs le maire socialiste de la commune, Christian Dumas, qui a été alerté sur le sujet.
"On va changer le panneau, ça va se faire assez rapidement, j'ai demandé aux services de trouver quelque chose d'un peu mieux que ce qu'il y avait jusqu'à présent".