Le député LR du camp de harkis de Bias réagit après les propos injurieux du député LAHMAR à l'Assemblée Nationale

02/11/2025

Avec quatre jours de retard, c'est  par un message sur son compte X que le député LR du camp de harkis de Bias, Guillaume LEPERS, a réagi aux propos injurieux tenus au sein même de l'Assemblée Nationale par le député LFI Abdelkader LAHMAR en assimilant les harkis à des "traîtres : "Ces propos sont inqualifiables. Les #Harkis et leurs familles ont tout sacrifié pour la France. Un député de la Nation leur doit la reconnaissance, quelles que soient ses origines".

Même si elle intervient quatre jours après les propos tenus, et après que l'Association Mémoire Harkis du camp de Bias ait interpellé le député Lepers, cette réaction a le mérite d'exister. Après cette condamnation des propos, il appartient au député LR Guillaume LEPERS  ses propos avec la logique des choses, à savoir qu'il appartient au député de 3ème circonscription du Lot-et-Garonne de saisir la présidence de l'Assemblée d'une demande tendant à ce que le bureau de l'Assemblée Nationale prononce les sanctions prévues à l’encontre d'un député qui a manqué gravement de devoir et la déontologie de sa fonction et de son mandat.

Le Collectif appelle l'Association Mémoire Harkis du Camp de Bias à saisir le député Guillaume LEPERS d'une demande en ce sens. Il appartient à l'Assemblée Nationale les sanctions qu'appellent les propos injurieux tenus à l'endroit des harkis par le député LFI Abdelkader LAHMAR.

------------------

Saisine du député Guillaume LEPERS, député de la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne, député du camp de harkis du camp de Bias :


Association Mémoire Harkis du camp de Bias


Bias, le 1er novembre 2025


Monsieur Guillaume Lepers
Député de la 3ᵉ circonscription de Lot-et-Garonne
Assemblée nationale
126, rue de l'Université75355 Paris 07 SP


Objet : Propos insultants à l'encontre des Harkis . Demande de réaction publique

Monsieur le Député,

Vous n'êtes pas sans savoir que, le 29 octobre 2025, dans l'enceinte même de l'Assemblée nationale, le député LFI Abdelkader LAHMAR a tenu des propos profondément insultants, qualifiant les Harkis de "traîtres".

Ces mots sont d'une gravité extrême. Insulter les Harkis, c'est insulter des soldats français qui ont servi loyalement la France, souvent au péril de leur vie. C'est aussi porter atteinte à l'honneur de l'armée française et blesser la mémoire nationale. Toucher à la mémoire des Harkis, c'est insulter la France elle-même. Depuis ces propos, je reçois de très nombreux témoignages d'indignation et de colère de la part de la communauté harkie locale, notamment du camp de Bias et de la population Villeneuvoise. Ces familles, déjà marquées par une histoire douloureuse, vivent ces paroles comme une nouvelle humiliation.

Il est de votre devoir, en tant que représentant de notre circonscription, d'entendre cette souffrance et de condamner publiquement les propos indignes tenus par ce député LFI. Le silence, dans une telle situation, serait perçu comme une forme d'approbation.Je me dois également de vous alerter sur les tensions croissantes au sein de la communauté harkie locale, qui envisagerait de manifester son indignation publiquement si aucune réaction politique claire n'est exprimée.

Enfin, permettez-moi de vous rappeler que les prochaines échéances électorales locales seront, pour beaucoup, l'occasion de se souvenir des positions prises ou non par leurs élus sur cette affaire scandaleuse.

Je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l'expression de mes salutations respectueuses.

Michel MEKHALFI

Président MHCB