Le Collectif reçu au cabinet de la Ministre délégué

04/04/2025

Jeudi 3 avril 2025, à la veille des un an de la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme dans le drame des harkis, l'équipe du Collectif « Citoyenneté française pour les harkis » a été reçu au Ministère des Armées par le cabinet de la Ministre déléguée Patricia MIRALLES.

Emmené par Smail KHALDI et Abdelali SADAOUI, le Collectif a présenté à Monsieur David DOMINE-COHN, directeur adjoint de cabinet, les actions menées par le Collectif afin que la citoyenneté française des harkis soit réintroduite dans le droit français et qu'une réparation pour tous soit votée par le Parlement.

Le Collectif a dénoncé la loi du 23 février 2022 qui divise les familles de harkis en mettant en avant la proposition de loi du Collectif présentée aux différents groupes parlementaires.

Le cabinet de la Ministre déléguée a pris acte de ces initiatives et propositions du Collectif. Le directeur adjoint de cabinet a conclu la réunion en soulignant tout le travail engagé par la Ministre déléguée pour la mise en conformité du droit français avec la jurisprudence Tamazount contre France de la CEDH, notamment avec la publication récente du décret du 20 mars 2025.