Le Collectif étudie plusieurs saisines de la Justice

24/12/2025

Au cours de ces derniers mois, la communauté harkie a violemment été agressée verbalement par l'ancien ministre Philippe DE VILLIERS, par le député LFI Abdelkader LAHMAR et enfin par l'intellectuel macroniste Alain MINC.

Ces agressions verbales se sont déroulées dans l'indifférence de la classe politique française. Aucun des grands leaders des formations politiques représentées au Parlement n'a condamné ces propos. Les associations de harkis soi-disant représentatives et subventionnées par le Gouvernement ont silencieuses et invisibles. Ces associations qui sont toujours partantes et mobilisées pour participer aux réunions dans les ministères étaient absentes à la manifestation organisée le 22 novembre dernier devant l'Assemblée Nationale pour condamner ces attaques verbales de personnalités publiques dans les médias français. Ces associations de harkis soi-disant représentatives et subventionnées par le Gouvernement n'ont même pas signé la Déclaration finale de la rue de Constantine.

En cette fin d'année 2025, faut-il accepter cette réalité consternante. La mémoire des harkis, pire, le mot "harkis", ne méritent pas d'être défendus ? Où sont passées toutes ces associations de harkis soi-disant représentatives et subventionnées par le Gouvernement pour défendre les harkis ?

Parce qu'il est tant que les temps changent, le Collectif étudie actuellement plusieurs saisines de la Justice suite à ces trois agressions verbales. A cette fin, le Collectif a missionné l'équipe de juristes du Comité Harkis et Vérité pour être en capacité d'aboutir devant les différents juges compétents en France.

Pour mener à bien tout ce travail, il est impératif de soutenir financièrement les actions menées. Les actions en justice sont coûteuses. C'est pourquoi nous appelons à la mobilisation financière de la communauté harkie. Une campagne de dons en faveur du Comité Harkis et Vérité est lancée et ouverte pour permettre au Collectif d'aboutir dans les différentes actions envisagées en Justice. Nous serons accompagné par l'équipe d'avocats du Comité Harkis et Vérité. Mais pour cela, il est nécessaire que le Comité Harkis et Vérité est les moyens financiers d'honorer ses avocats.

Comme pour toutes les communauté en France, il appartient aux familles de harkis de soutenir financièrement le combat. Les harkis seront respectés demain si les associations qui se battent réellement sur le terrain sont financièrement soutenues.

Vos dons sont donc les bienvenus en cette période de fin d'année !


Campagne de dons en faveur du Comité Harkis et Vérité :


Vous pouvez adresser vos dons par chèque à l'adresse suivante :

Comité Harkis et Vérité
117, rue de Charenton
75012 Paris

Une cagnotte en faveur du Comité Harkis et vérité est également ouverte :

Rejoindre la cagnotte CLIQUEZ