La sénatrice LR du Lot-et-Garonne condamne les propos injurieux à l'Assemblée Nationale

19/11/2025

Après les députés de Lot-et-Garonne Guillaume LEPERS et Michel LAUZZANA, c'est la sénatrice LR de Lot-et-Garonne, Madame Christine BONFANTI-DOSSAT, de condamner les propos injurieux tenus par le député LFI Abdelkader LAHMAR à l’égard des harkis le 29 octobre dernier dans l'enceinte même de l'Assemblée Nationale.

Dans une déclaration adressée au Collectif, la sénatrice LR affirme que "Ces déclarations sont profondément choquantes et indignes. Elles blessent inutilement des familles déjà meurtries par une histoire douloureuse, et elles sont totalement incompatibles avec le devoir de respect et de responsabilité qui incombe aux représentants de la Nation. Je les condamne sans ambiguïté. Il est indispensable que la loi du 23 février 2022 soit corrigée afin d'intégrer cette réalité historique" a déclaré Madame Christine BONFANTI-DOSSAT. 

Sénatrice de Lot-et-Garonne, département où se trouve le site du camp de Bias, Madame Christine BONFANTI-DOSSAT entend aussi porter une attention toute particulière au droit à réparation des familles de harkis. "Je déposerai une question orale allant dans ce sens afin d'interroger le Gouvernement sur le calendrier d'un correctif législatif" de la loi du 23 février 2022.

Les parlementaires de Lot-et-Garonne ont exprimé leur solidarité avec la communauté harkie blessée par l'injure d'un député de la République. Merci à eux !

Les parlementaires socialistes, Modem et Horizon sont toujours murés dans le silence. Il n'est jamais trop tard de condamner l'injure qui n'a pas sa place au Parlement.