La proposition de loi LFI en faveur des harkis déposée à l'Assemblée

Elle s'appelle Zahia HAMDANE, elle est fille de harki et députée La France Insoumise (LFI) de la Somme. Elle n'a pas oublié les siens. Elle n'a pas oublié d'où elle vient. Elle n'a pas oublié le drame des harkis et la souffrance des victimes.

Ce vendredi 11 avril 2025, à l'initiative de son groupe parlementaire, une proposition de loi tendant à la réparation de toutes les victimes du drame des harkis a été déposée et enregistrée au bureau de l'Assemblée Nationale.
A cette fin, une conférence de presse de présentation du texte s'est tenue en fin de matinée dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale. La députée LFI de la Somme Zahia HAMDANE et plusieurs députés de son groupe ont présenté chaque article du texte. Les parlementaires regrettent que la loi du 23 février 2022 ait pu diviser injustement la communauté harkie en laissant sur le bord du chemin de la réparation trop d'enfants de harkis.

La proposition de loi entend mettre fin à cette division voulue par Emmanuel MACRON et à corriger les injustices de la loi votée de façon expresse en début d'année 2022 pour neutraliser les requêtes Tamazount contre France en cours d'instruction devant la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg. Le texte s'inspire fortement de la proposition de loi du Collectif. Zahia HAMDANE qui présidait la conférence de presse a salué la qualité du travail mené par le Collectif, notamment son action de sensibilisation et d'explication des attentes des familles de harkis aujourd'hui.
Le Collectif salue cette initiative du groupe parlementaire LFI pour répondre aux attentes des familles de harkis et appelle l'ensemble de la communauté harkie à poursuivre le combat pour une réparation pour tous.