La presse algérienne appelle le pouvoir algérien à protéger la communauté harkie de France
Cette information est passée inaperçue ces derniers jours mais elle a son importance. Révélée par le Fondation FM2H sur son site, on apprend que la presse algérienne appelle le président algérien Abdelmadjid Tebboune à protéger les familles de harkis de France du racisme anti-arabe et de l'islamophobie après les derniers différents qui opposent les familles de harkis à la municipalité de la ville de Pertuis dans le Vaucluse.

Cet appel au président Tebboune par la presse algérienne en faveur des familles de harkis s'inscrit dans le mouvement récent des journalistes algériens en faveur de la situation fragilisée des familles de harkis en France. Différents journaux algériens ont salué ces derniers mois les grandes avancées obtenues par les associations de harkis, notamment la récente condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'homme pour les traitements inhumains et dégradants infligés par le pays de Droits de l'Homme aux familles de harkis au camp de Bias dans le Lot-et-Garonne.
A noter que la presse algérienne traite désormais des sujets concernant les harkis et leurs familles de France à la rubrique "diaspora". Pour la presse algérienne, la communauté harkie fait partie intégrante de la diaspora algérienne. Au point que le journal algérien La Nouvelle République demande au président algérien de ne pas exclure un retour des familles de harkis en Algérie si cette composante de la société française continuait à être menacée par une certaine forme de racisme anti-arabe ou d'islamophobie sur le sol français dans son article du 21 octobre dernier.
En France, le Quai d'Orsay est muré dans le silence depuis ces récentes initiatives de la presse algérienne en faveur de la communauté harkie de France. Qui ne dit mot consent ?