La ministre Patricia Mirallès condamne les propos de Philippe de Villiers sur CNews

19/09/2025

C'est par une lettre datée du 15 septembre 2025 adressée aux associations de harkis que la Ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants a condamné les propos tenus par Philippe de Villiers sur l'antenne de CNews : "sachez que je condamne fermement ces propos. Soyez assuré de ma volonté de promouvoir l'importante mémoire de harkis et a loyauté et le patriotisme qu'il nous ont légué. C'est d'ailleurs le sens de la journée nationale hommage du 25 septembre. Attachée à sa valorisation et à son intégration dans la mémoire nationale, je poursuivrai le travail dans cette direction quelles que soient les évolutions de la vie politique".

Le Collectif salue cette prise de position de la ministre, même s'il regrette que cette condamnation des propos de Philippe de Villiers n'est pas prise la forme d'une condamnation publique en lieu est place d'une condamnation par une simple missive adressée aux associations de harkis.

Ces propos attentatoires à la considération et à l'honneur des harkis sont constitutifs d'une infraction pénale réprimée dans le cadre de la loi du 29 juillet 1881 relative aux infractions commises par voie de presse. Dès lors, le Collectif vient de saisir la ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants afin qu'elle saisit le parquet de Paris de ces propos en application de l'article 40 du code de procédure pénale en vue d'une poursuite devant la 17ème chambre correctionnelle de Paris.

Si la ministre ne saisit pas le parquet dans les prochains jours, le juge des référés du tribunal administratif de Paris sera saisi par nos soins afin qu'il enjoint à la ministre de saisir le parquet de Paris sous-astreinte.

Après les paroles, les harkis et leurs familles attendent désormais des actes !