La ministre Alice RUFO est d'accord avec le député RN JACOBELLI

22/10/2025

"Je suis d'accord avec vous". C'est en ces termes, lors de son audition par la commission de la Défense de l'Assemblée le mardi 21 octobre 2025, que la nouvelle ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants Alice RUFO a souscrit  aux inquiétudes exprimées le député RN de Moselle Laurent JACOBELLI au sujet du peu de place accordée au drame des harkis au sein du Mémorial du camp de Rivesaltes. "Vous citez un lieu que je ne connais pas mais que je viendrai voir. Mais je suis d'accord avec vous" a déclaré la ministre déléguée Alice RUFO en réponse à l'interpellation du député RN au sujet de Mémorial de Rivesaltes.

La nouvelle ministre partage donc les inquiétudes du député RN de Moselle, par ailleurs rapporteur pour avis de la commission de la Défense nationale sur les crédits de la mission budgétaire dédié au ministère, sur l'importance d'accorder la mémoire du drame des harkis la place qu'elle mérite. "Cette année encore, j'ai eu l'honneur d'être reconduit dans mes fonctions de rapporteur du budget des anciens combattants à l'Assemblée nationale. Au fil de mes échanges avec les associations représentatives, un constat s'impose : les Harkis se sentent trahis, une fois encore, par une France qui mène des politiques mémorielles en leur nom, mais sans leur voix" écrit le député RN Laurent JACOBELLI dans une récente tribune publiée dans "Valeurs Actuelles".

D'après le Journal du Dimanche du 26 octobre 2025, la prestation de la ministre déléguée Alice RUFO et de la Ministre des Armées Catherine VAUTRIN a été sévèrement jugée par les députés membres de la commission de la Défense. " La nouvelle ministre des Armées n'a pas convaincu lors de son audition en commission de la Défense le 21 octobre . "Elle a lu un papier sans visiblement tout comprendre" souffle un élu présent. Accompagnée de sa ministre déléguée, Alice Rufo, ex-directrice des relations internationales du ministère, Catherine Vautrin a suscité quelques piques des députés : "On aurait dit le duo Castaner-Nunez,  avec beaucoup de compétence d'un côté, et moins de l'autre... pas forcément dans le bon ordre".

On retiendra de la première prestation de la nouvelle ministre déléguée Alice RUFO devant la représentation nationale que cette dernière souhaite porter une attention toute particulière à la promotion de la mémoire du drame des harkis. "La mémoire des Harkis n'est pas une note de bas de page de notre histoire qu'il faudrait dissimuler. Leur fidélité et leur héroïsme méritent reconnaissance. À nous d'être à la hauteur de leur courage. Cela commence par leur rendre leur Mémorial" rappelle le député de Moselle dans sa dernière tribune publiée dans "Valeurs Actuelles". A suivre...