Tribune : Justice contre l'Annexe 4 de la CNIH !
Justice contre l'Annexe 4 de la CNIH !
Par Mohamed DJAFOUR
Membre du Collectif
L'humiliante annexe 4 de l'historienne et membre de la CNIH, Karima Dirèche, publiée dans le premier rapport de la CNIH avait blessé et touché l'honneur et la dignité de nos parents avec l'aval de nos dirigeants. Cette annexe 4 est aujourd'hui devant la justice européenne ! Désormais, l'honneur est sauf et l'humiliation change de camp !

Vous vous souvenez tous des mots insultants utilisés à l'encontre des harkis et leurs descendants par cette historienne franco algérienne dans l'annexe 4 du rapport d'activité 2023 revendiqué par Jean Marie Bockel et les membres de la CNIH. Vous vous souvenez tous de ces réclamations ou manifestations restées vaines contre l'humiliation de cette annexe 4 ? Vous vous souvenez tous que Jean Marie Bockel et la CNIH soutenaient bec et ongle cette pseudo historienne, et qui de surcroît n'avait rien à faire dans cette commission (CNIH) spécifiquement dédiée aux harkis ? Vous vous souvenez tous que même certains cireurs de bottes de "chez-nous" ont même abandonné leur honneur et ont vendu leur dignité et celle de leurs parents en soutenant la thèse de l'annexe 4 ? Vous vous souvenez tous que la "grannnnnde" association AJIR, qui avait également fait preuve d'un silence consternant sur le maintien de cette annexe 4 attentatoire à la mémoire Harkie ?
Pour mesurer l'humiliation que cette annexe 4 du premier rapport de la CNIH porte à notre honneur et notre dignité, il faut lire et relire l'ouvrage que la fille de harki historienne Fatima Besnaci-Lancou a consacré à cette affaire "La surdité de l'institution à l'égard des Harkis : après le pardon de 2021, l'affaire de l'annexe 4" aux éditions L'Harmattan. L'institution a voulu nous humilier !

Eh bien aujourd'hui, l'humiliation change de camp ! Les partisans de cette maudite annexe 4 vont pouvoir se faire petit. Car notre équipe se bat sérieusement devant les plus hautes autorités de la justice européenne contre cette infamie !
Débouté au Conseil d'Etat par des juges trop protecteur des droits de la CNIH, la Cour européenne des doits de l'Homme a jugé notre requête recevable contre cette annexe 4 le 1er août 2025 et la mise à l'instruction. Le Gouvernement français va devoir enfin s'expliquer sur cette offensante annexe 4 de la CNIH. La Cour de Strasbourg rendra par la suite un arrêt dans cette affaire.
Dans ce dossier de l'annexe 4 de la CNIH, nous attendons de la CEDH qu'elle rende aux harkis leur honneur bafoué par une publication officielle de l'Etat français ! Vive les harkis et leurs amis, vive la France !
Mohamed DJAFOUR