Injure envers les harkis à l'Assemblée Nationale, LR muré dans le silence !

01/11/2025

Les Républicains, c'est d'abord un sigle LR. C'est aussi une formation politique qui se veut aussi être le symbole de la droite de gouvernement. Pour cela, pour revenir aux responsabilités gouvernementales dans un avenir prochain, ce parti politique de droite veut être crédible auprès des différentes composantes de l’électorat français, notamment auprès de l'électorat des rapatriés d'Algérie, et notamment auprès de l'électorat des familles de harkis.

Or depuis les propos injurieux tenus dans l'enceinte même de l'Assemblée Nationale par le député LFI Abdelkader LAHMAR mercredi 29 octobre 2025 pour dénoncer les harkis comme des "traîtres" en commission de la Défense, le parti LR s'est muré dans le silence. Traiter les harkis de "traîtres" dans l'enceinte même de l'Assemblée Nationale ne scandalise pas le parti de droite qu'est LR. Il semble même indifférent.

Même au sein des parlementaires LR, il n'y a pas lieu ou d'urgence à condamner les propos injurieux du député LFI Abdelkader LAHMAR. Est-ce normal d'insulter les harkis de "traîtres" dans l'enceinte même de l'Assemblée Nationale ? Il fait croire que oui au regard du silence des quelques députés LR qui siègent à l'Assemblée Nationale.

Même le député LR du camp de harkis de Bias dans le Lot-et-Garonne est silencieux depuis quelques jours après les propos tenus par son collègue parlementaire Abdelkader LAHMAR en commission de la Défense. Député LR de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, Monsieur Guillaume LEPERS n'a pas jugé utile de condamner publiquement les propos injurieux du député LFI Abdelkader LAHMAR. Pourtant, le député Guillaume LEPERS est le député qui représente les familles de harkis du camp de Bias et du villeneuvois à l'Assemblée Nationale. 

Depuis le 4 avril 2024 et l'arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l'Homme condamnant la France dans le traitement inhumain infligé aux familles de harkis du camp de Bias, on ne peut pas être député de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne et rester silencieux quand le drame des harkis est injurié au sein même de l'Assemblée Nationale ! Et pourtant... depuis mercredi 29 octobre 2025, le député LR du Lot-et-Garonne Guillaume LEPERS n'a pas eu la moindre réaction publique de condamnation de ces propos ou de compassion à l'égard de la communauté harkie douloureusement frappée par la violence des propos tenus par le député LFI Abdelkader LAHMAR au sein même du Parlement !

Avec un tel comportement d'indifférence envers les harkis et leurs familles, il est évident que ce parlementaire lot-et-garonnais n'entend pas solliciter la confiance et les suffrages de l'électorat des familles de harkis du Lot-et-Garonne lors des prochaines échéances électorales municipales ou législatives !

Il en va de même pour le parti politique LR au niveau national. Le président des LR et ancien ministre de l'Intérieur Bruno RETAILLEAU demeure lui aussi silencieux, voir indifférent comme sa formation politique sur les propos injurieux tenus à l'Assemblée Nationale ces derniers jours à l'endroit des harkis.

Face à ce comportement politique scandaleux de LR, il appartient à l'électorat des familles de harkis en France de se faire une opinion avant d'accorder sa confiance aux candidats LR lors des prochaines échéances électorales !