« La France ne tolérera jamais qu'on salisse la mémoire de ceux qui sont morts pour elle. Jamais. » a déclaré la ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants Patricia Mirallès

Actualités
Le Collectif Citoyenneté française pour les harkis
vous souhaite une bonne année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2026 !

___________________
Depuis quelques temps, la communauté harkie fait l'objet d'attaques, injures ou profanations de ses lieux de mémoire sans aucune réaction des autorités publiques, en premier lieu du Gouvernement. Ainsi, la profanation de la stèle en mémoire des harkis à Avignon le 23 juillet dernier n'a donné lieu à aucune réaction, ni condamnation de ces actes...
Une plaque en hommage aux anciens combattants harkis a été retrouvée en plusieurs morceaux ce mercredi 23 juillet 2025 à Avignon. La mairie a porté plainte.
Ah, le 14 juillet… cette journée où la République sort son plus bel uniforme, cire ses chars à la paraffine du patriotisme, et déroule le tapis tricolore pour les héros de la mémoire officielle. Défilé impeccable, fanfare à l'heure, drapeaux au vent… et grands absents bien rangés derrière le rideau.
La promotion dans l'ordre de la Légion d'Honneur à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet restera mémorable pour les familles de harkis. Aucune personnalité ou membre de la communauté harkie ne fait partie des récipiendaires de la promotion qui a été publiée au Journal Officiel du 13 juillet 2025.
En ce jeudi 10 juillet 2025, dans le cadre solennel et chargé d'histoire du Mémorial du camp de Rivesaltes, le Collectif Citoyenneté Française et le Haut Conseil de la Citoyenneté Réparatrice (HCCR) ont été honorés d'être représentés par Nasser Nouali, Kamel sadji et Kamel Atamena, membres engagés du bureau national, à l'occasion d'une conférence...
Collectif Citoyenneté Française et le Haut Conseil de la Citoyenneté Réparatrice (HCCR) vous informent de l'événement mémoriel qui aura lieu le 10 juillet 2025 au Mémorial de Rivesaltes : la Justice rejoint la mémoire.
Mercredi 25 juin, il s'est tenu à l'École militaire de Paris une importante conférence sur l'indemnisation et la transmission de la mémoire des Harkis animée par Marc Del Grande, préfet et secrétaire général de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH).
Le Collectif Citoyenneté Française et le Haut Conseil de la Citoyenneté Réparatrice (HCCR) tiennent à exprimer, avec gravité et détermination, leur position commune face à l'accumulation d'événements et de révélations touchant à la mémoire et à la reconnaissance des harkis et de leurs familles.
A son arrivée, ou plutôt à son retour au ministère chargé de la mémoire et des anciens combattants, Patricia MIRALLES avait souhaité s'engager dans la mise en place d'une véritable instance de dialogue avec les représentants de la communauté harkie. A cette fin, elle avait souhaité que des personnalités reconnues pour leurs engagements en faveur de...









